
Comme vous le savez, il existe plusieurs types de chat d’où le chat Siamois. En effet, le Siamois d’aujourd’hui est un chat de taille moyenne, mince et raffiné avec de longues lignes pointues. Ils sont très agiles mais musclés. La caractéristique la plus frappante du chat siamois est ses “points“, qui sont des motifs de couleur plus foncée sur les oreilles, le visage (masque), la queue, et les pattes. Le siamois, affectueusement connu sous le nom de “meezers“; est cependant toujours très populaire auprès des gens à la recherche d’un animal de race.
Aperçu de la race
- Taille : Hommes de 8 à 12 livres, femmes de moins de 8 livres. Une hauteur de 23 pouces pour les mâles, 21 pouces pour les femelles.
- Cheveux et couleur : Cheveux courts. Les couleurs permises dans le standard de race de la CFA sont le phoque, le chocolat, le bleu et le lilas.
- Espérance de vie : 8 à 12 ans
Caractéristiques du chat siamois
En effet, le chat Siamois se caractérise par plusieurs éléments à savoir :
- Un niveau d’affection Élevé ;
- Il est doté d’une haute gentillesse ;
- Il représente une seconde école pour les enfants ;
- Un niveau d’énergie Élevé ;
- Une haute capacité de production et d’intelligence ;
- Une tendance à la focalisation élevée ;
- Une quantité de mue faible.
Histoire du chat siamois
Les chats siamois viennent de Thaïlande. En 1880, le roi du Siamois a livré deux paires de chats siamois au consul général d’Angleterre à Bangkok et les a emmenés en Angleterre, où ils ont fait sensation. Ils ont été immédiatement appréciés par un grand nombre de personne ; car les gens cherchaient à avoir un de ces beaux chats “orientaux”. Le premier Siamois à remporter son titre de champion fut Wankee, en 1898, et la race se développa rapidement par la suite.
Il n’est pas clair si les éleveurs siamois ont suivi les juges lors des expositions officielles siamoises ou vice versa, mais pour une raison ou une autre, le chat siamois a progressivement obtenu une apparence plus mince, avec une tête plus cunéiforme. Cette race “moderne” de siamois ressemblait davantage aux chats égyptiens d’origine, comme l’histoire le décrit.
En 1987, un groupe d’éleveurs siamois, affligés par des changements extrêmes dans l’apparence de la race moderne et préoccupés par d’éventuels problèmes de santé, se sont réunis pour former l’Association Internationale des Chats Traditionnels et Classiques ; avec un de ses objectifs, “Récupérer et maintenir l’aspect “Old Style” de chaque race.
On confond souvent les termes “traditionnel” et “classique” en ce qui concerne les chats siamois. Le fondateur de la Siamese Cat Traditional Association, Sheelagh Le Cocq, explique que le siamois classique est une sorte de croisement entre les versions traditionnelles et modernes, sans les extrêmes de l’une d’elles. Elle décrit “l’âge classique” comme la période entre 1945 et 1970. Des représentations célèbres de chats siamois proviennent de Si et Am dans “Lady and the Tramp”, qui apparaît dans la chanson “We Are Siamese If You Please“, chantée par Peggy Lee pour le film d’animation de Disney. Un Siamois était la star du titre “Ce satané chat !”
Soins du chat siamois
Le chat siamois a un poil court qui ne nécessite que des soins standard. Donnez à votre chat une bonne brosse hebdomadaire pour diminuer le risque de formation de boules de poils. Son motif de points distinctif provient de gènes récessifs qui entraînent la production de la mélatonine pigmentaire foncée seulement dans les régions plus froides de la peau. C’est pourquoi vous voyez la couleur plus foncée sur les jambes et les oreilles, ainsi que le visage où la peau se refroidit pendant la respiration.
Les ongles de votre chat peuvent avoir besoin d’être taillés régulièrement tous les 10 à 14 jours.. Vous devriez faire attention à l’hygiène dentaire et commencer à brosser les dents de votre chat dès son plus jeune âge. Assurez-vous de faire régulièrement nettoyer ses dents par un vétérinaire.
Les chats siamois ont une personnalité distincte qui est active, enjouée et curieuse ; mais aussi dressable. Ils aiment grimper et vous devez leur fournir un arbre à chat ou une autre structure pour leur donner cet exutoire. Pour éviter que votre chat s’ennuie ou de voir qu’il a fait à nouveau des bêtises, offrez lui des puzzles et des jouets à chasser, pour se divertir.
Les siamois sont tout sauf réservés avec les humains. Ils se joignent aux humains comme un chien et vous suivent partout dans la maison, à la recherche d’attention. Vous trouverez votre chat sur vos genoux dès que vous serez assis. Ils veulent une interaction constante et seront déprimés si vous les laissez seuls trop longtemps. C’est pourquoi il est préférable de les placer dans une maison où vous passez la plus grande partie de la journée à la maison.
C’est l’une des races de chats les plus vocales. Vous verrez qu’ils bavarderont souvent avec vous, vous grondant si vous ne leur faites pas attention, et vous parlant comme si vous compreniez leur langue.
Les chats siamois se mélangent bien dans les familles avec enfants et élèvent des chiens qui sont gentils avec les chats. Il faut enseigner aux jeunes enfants le traitement approprié afin qu’ils ne provoquent pas une réaction défensive.
Les chats vivent plus longtemps s’ils sont des chats d’intérieur. Cela permet d’éviter l’exposition aux infections des autres animaux et de l’environnement, ainsi que les blessures dues aux bagarres et aux accidents. Une cour avec des clôtures sûres peut éloigner les prédateurs, mais un Siamois est susceptible de grimper n’importe quelle clôture et de s’échapper. La stérilisation sera également bénéfique pour tout animal qui n’est pas élevé.
Problèmes de santé courants
Le siamois aux yeux croisés était commun il y a des décennies, car le même gène qui leur donne des points de couleur entraîne également un mauvais câblage de la vision dans le cerveau. La tendance à avoir les yeux croisés a été écartée, mais cela signifie que les Siamois ont une vision moins nette que les autres chats et sont plus à risque d’être heurtés par des véhicules lorsqu’ils sont à l’extérieur la nuit tombée.
Les chats siamois à tête cunéiforme sont plus susceptibles d’avoir des problèmes respiratoires, y compris l’asthme et les maladies bronchiques.
Cette race peut aussi avoir des problèmes de foie dus à l’amyloïdose. Cette maladie est occasionnés par le dépôt anormal de protéine qui se dépose dans les organes du corps. Ils peuvent avoir des malformations cardiaques congénitales.
Alimentation et nutrition
L’apport d’une nourriture sèche peut aider à garder les dents et les gencives saines ; tandis que la nourriture humide fournit des liquides aux chats qui ne boivent pas assez d’eau. Assurez-vous donc de fournir de l’eau fraîche et propre pour que votre chat ne l’évite pas. Bien que de nombreux chats modèrent ce qu’ils mangent naturellement, certains mangent trop s’ils ont libre accès à la nourriture. Si vous constatez que votre chat prend du poids ; vous pouvez lui offrir deux repas par jour et lui enlever les portions qu’il n’a pas mangées.
Votre chat peut avoir besoin d’une alimentation modifiée avec l’âge. A cet effet, l’avis de votre vétérinaire est important sur les besoins nutritionnels de votre chat. Éviter l’obésité est la meilleure façon de permettre à votre chat de vivre jusqu’à un âge avancé en santé.
Plus de races de chats et plus de recherche
Avant de décider si un chat siamois vous convient; renseignez-vous davantage sur la race en parlant à d’autres propriétaires ; à des éleveurs renommés et à des organismes de sauvetage siamois. Si vous êtes intéressé par les belles races de chats ; vous pouvez comparer les races de chats suivants : Chat de Bombay et le Mau égyptien
Toutefois, il existe de nombreuses races de chats que vous pouvez explorer avant de choisir celle qui convient le mieux à votre maison. Pour découvrir d’autres articles sur les animaux de compagnie alors, nous vous invitons à cliquez ici.