
En effet, les chats peuvent être de races différentes. Cependant, certaines de ces races sont connues pour avoir un type de peau spécifique ; comme le Devon Rex, d’autres sont connues pour avoir des motifs spécifiques sur leur peau comme le Bengale ; et d’autres encore sont connues pour venir dans une couleur classique, comme le bleu russe. Les différentes apparences des chats font partie de ce qui les rend si attrayants et uniques. Ainsi donc, chaque amoureux de chat semble avoir sa race ou couleur préférée. Toutefois les chats blancs sont un choix de couleur apprécié par beaucoup.
Quels sont les races de chats qui peuvent reproduire des chats blancs ?
De nombreuses races de chats produisent des chats blancs. Par ailleurs, les chats de races mixtes ou domestiques peuvent aussi avoir des poils blancs ; Poils longs ou courts. Toutefois, si vous cherchez un chat blanc, alors vous avez la possibilité de choisir parmi plusieurs races.
1. American Shorthair
Cette race de chat est connue pour son adorable visage rond. Initialement connu sous le nom de poil court domestique ; mais le nom a été changé dans les années 1960 pour éviter la confusion avec les chats qui n’ont pas de pedigree. Par ailleurs, les chats américains à poil court peuvent être disponibles dans plus de 80 couleurs différentes, dont l’une est la couleur blanche.
2. European Shorthair
Egalement similaire aux chats domestiques, cette version européenne de l’American Shorthair peut être disponible dans de nombreuses couleurs ; y compris le blanc pur. C’est le chat national de Finlande et il est très populaire dans toute la Scandinavie.
3. Maine Coon
Reconnu comme un gros chat à poil long qui s’est adapté aux températures plus froides, le Maine Coon est souvent vu avec ses rayures brunes tabby. 75 autres combinaisons de couleurs sont également permises dans le standard de la race ; l’une d’elles étant le blanc pur.
4. L’oriental
Ce chat mince peut venir dans presque toutes les couleurs imaginables ; y compris le blanc. Ils sont très gentils et adorent l’attention de leurs propriétaires. Cependant, leurs attitudes sont différentes. Ils n’hésitent pas à vous faire savoir s’ils n’apprécient pas que vous gardiez vos friandises ou que vous cachiez votre jouet.
3. Persan
Les Persans, duveteux, fronçant les sourcils et avec un visage lisse sont de beaux chats qui viennent sous beaucoup de couleurs ; y compris le blanc. Ces chats ont besoin de beaucoup de toilettage pour garder leur glorieuse crinière bien préparée à la perfection persane.
6. Le chat de la forêt sibérienne
Fort et agile, le chat de forêt sibérien a trois couches de peau et se décline dans toutes les couleurs génétiquement possibles. Malgré leur pelage épais, les chats des forêts de Sibérie blanche sont connus pour être potentiellement hypoallergéniques. Ils sont aussi le chat national de Russie et sont alternativement connus comme les chats à poils mi-longs de Moscou.
7. Turkish Angora
Ces beaux et classiques chats blancs ont un pelage long et élégant. Provenant de la Turquie, ils sont connus pour être élégants et affectueux.
8. Devon Rex
Pas comme les autres chats, le Devon Rex est un chat mince avec très peu de poils. Avec ses grandes oreilles, on dit souvent qu’il ressemble à un lutin. Les cheveux d’un Devon Rex peuvent être blancs, avec une variété d’autres couleurs ; et sont très courts et bouclés.
9. Siamois
Aussi connu sous le nom de ” blanc étranger “, les chats siamois blanc pur n’ont pas les ” points ” de couleur classique que les autres chats de la même race ont. En effet, les chatons siamois naissent également en blanc et développent des couleurs plus foncées en grandissant.
Plusieurs autres races de chats sont également autorisées par différents registres de chats à être complètement blanches. Plus de races sont encore autorisées à avoir des taches blanches ou des colorations sur différentes parties de leur corps ainsi que d’autres couleurs ou motifs.
Chats blancs et chats albinos
Les chats blancs sont des chats qui ont simplement des poils blancs, alors que les chats albinos sont des chats qui ont une condition génétique dans laquelle ils manquent de mélanine appelée albinisme. Par conséquent, les chats albinos sont des chats blancs, toutefois, tous les chats blancs ne sont pas des chats albinos. Les chats albinos sont caractérisés par des yeux bleu clair, rose ou bleu rosé ; tandis que les chats blancs peuvent avoir une variété de couleurs d’yeux. L’albinisme vrai est assez rare, alors que les chats blancs sont beaucoup plus souvent vus.
Célèbres chats blancs
Les chats semblent se faire un nom facilement, soit en tant que célébrités de la vie réelle, soit en tant que personnages animés. Certains chats blancs sont remarquables et célèbres ; parmi eux on peut citer :
- Duchesse et Marie : Rendues populaires par Walt Disney Productions, Duchesse et l’un de ses chatons, appelé Marie, sont de magnifiques chats blancs dans le film d’animation “Les Aristocats”. Marie est toute une chanteuse et Duchesse, malgré son appartenance à la haute société, comme son nom l’indique, tombe amoureuse d’un chat errant.
- Artemis : Compagnon de conversation de Sailor Venus dans la populaire série animée Sailor Moon, Artemis est un chat blanc avec un croissant de lune sur son front.
- Miau et Persan: Pokémon a rendu ces chats blancs populaires à travers les jeux de cartes, les jeux vidéo, les films et plus encore. Miau évolue et devient le personnage persan.
- Hello Kitty : Extrêmement populaire, surtout au Japon, Hello Kitty est un chat blanc heureux qui est connu pour se faire des amis. Il y a des magasins, des spectacles et même un parc d’attractions appelé Sanrio Puroland.
- Sawyer : Un personnage du film d’animation Cat’s Don’t Dance, Sawyer est une secrétaire qui tombe amoureuse du personnage principal.
- Persan de Blofeld : Jamais mentionné par son nom, le chat persan qui est souvent tenu par un des ennemis de James Bond, Blofeld, est un chat blanc.
Folklore et mythes du chat blanc
Les chats apparaissent assez fréquemment dans le folklore et parfois ces histoires mentionnent spécifiquement les chats blancs.
Dans tout le folklore américain, on dit que les chats blancs ont de la chance, alors que les chats noirs sont censés être malchanceux. C’est une croyance particulièrement forte pour les chats blancs dans les pays asiatiques, où ils sont très populaires comme jouets, personnages et personnages animés. Les chats blancs que l’on voit souvent dans les fenêtres du Japon tenant l’une de leurs pattes sont appelés “maneki neko“, qui signifie “chats attrayants“, et représentent “de bonnes choses à venir”.
En effet dans les croyances Asiatiques, rêver d’un chat blanc peut être une indication que des temps difficiles vous attendent.
Inconvénients d’avoir un chat blanc
Comme tous les chats de couleur claire, les chats blancs ont tendance à paraître plus sales que les autres chats de couleur. Heureusement, les chats sont des animaux méticuleusement propres, donc à moins que votre chat blanc n’ait passé du temps à se rouler dans le sol, vous ne serez pas capable de faire la différence entre lui et votre chat bringé brun.
Notons que les chats blancs ont aussi tendance à être sourds s’ils ont un ou deux yeux bleus. Cependant bien que la surdité soit un handicap, elle ne dissuade pas un chat domestique de mener une vie longue et heureuse ; malgré le fait qu’elle ne vous entende pas lui crier dessus pour sortir du comptoir. Être un chat sourd signifie seulement qu’il ne convient pas pour passer du temps à l’extérieur sans surveillance, car vous êtes moins susceptible d’être conscient des dangers potentiels qui seraient autrement audibles pour les chats.
Pour découvrir d’autres articles sur les animaux de compagnie, alors nous vous invitons à cliquer ici.