10 façons de garder son chat en bonne santé

Garder son chat en bonne santé et heureux commence par quelques conseils simples, dont certains peuvent être intégrés dès maintenant à la routine de votre chat. Pour aider votre chat à vivre sa meilleure vie poilue, voici ci-dessous quelques conseils utiles aux propriétaires d’animaux. Ces conseils peuvent vous aider à donner à votre animal l’amour et les soins qu’il mérite.

1. Brossez votre chat tous les jours

Brosser ou peigner votre chat quotidiennement réduira les boules de poils qui peuvent se développer dans son tube digestif. Parce que les chats passent tellement de temps à se toiletter, certains propriétaires peuvent ne pas se rendre compte que le brossage est quelque chose qui peut aider leur animal. La clé pour amener un chat à coopérer avec le brossage est de lier le brossage à des événements heureux.

2. Ne donnez pas trop de croquettes à votre chat

tout savoir sur le soin des chats

Contrairement aux chiens, les chats ne peuvent pas être végétariens, même pour de courtes périodes. Ils comptent sur la viande comme base de leur alimentation, et le repas principal de la journée devrait toujours être de la viande. Ainsi, pour garder son chat en bonne santé ; il est important de savoir que nourrir exclusivement les chats avec des aliments secs peut signifier qu’ils consomment trop de glucides ; ce qui peut être mauvais pour les chats en grande quantité.

Il y a des chats qui développent un diabète de type 2 et deviennent obèses à cause d’une trop grande quantité de nourriture sèche. Si vous possédez à la fois des chiens et des chats, il peut être tentant de les traiter de la même manière ; mais la nourriture pour chiens n’est pas bonne pour les chats. De plus, le système d’un chat ne peut pas tolérer les glucides comme le ferait le système d’un chien.

3. Pour garder son chat bon santé, il faut faire attention à la soif de votre animal

Les chats domestiques d’aujourd’hui ont évolué à partir d’ancêtres vivant dans le désert ; ce qui signifie que les félins n’ont pas la même soif que les chiens. Ils ont besoin de tirer la majeure partie de leur eau de la nourriture. Quelque chose qu’un chat pourrait normalement manger dans la nature – comme une souris – contient environ 70 % d’eau ; tandis que la nourriture en conserve contient 78 % d’eau. La nourriture sèche ne contient que 5 à 10 % d’eau en moyenne.

Pour cette raison, vous devez donner à votre chat accès à de l’eau fraîche à tout moment ; ainsi, vous remarquerez peut-être que les chats boivent plus lorsqu’ils mangent plus de nourriture sèche. Les chats âgés et allaitants peuvent être plus sujets à la déshydratation que les autres ; alors surveillez-les attentivement pour des symptômes tels que les yeux enfoncés, la léthargie et le halètement.

4. Fournir à votre animal un nombre suffisant de bacs à litière

conseils pour la bonne santé de son chat

En ce qui concerne les endroits où aller, une bonne règle de base est d’avoir un bac à litière par chaton, plus un supplémentaire. Donc, si vous avez trois chats, vous devez installer quatre boîtes. Vous voudrez bien réfléchir à l’endroit où les installer. Alors que les humains aiment ranger les boîtes dans des endroits éloignés, comme dans un sous-sol ou un coin sombre ; les chats peuvent ne pas vouloir les utiliser là-bas. Il est important que vous sachiez que l’animal est dans une position vulnérable lorsqu’il remplit ces fonctions. Ils veulent pouvoir voir autour d’eux. Pour la même raison, votre animal peut ne pas vouloir utiliser une boîte avec un couvercle.

5. Ne présumez pas que vous savez pourquoi le chat fait pipi en dehors de la boîte

Rien ne frustre plus un propriétaire de chat que lorsque Kitty évite la boîte et fait pipi ailleurs dans la maison ; invariablement sur un tapis préféré ou un nouveau fauteuil. Qu’est-ce qui inciterait un chat à faire cela ? Il peut y avoir beaucoup de raisons et vous devez d’abord exclure la maladie. Emmenez votre chat chez le vétérinaire pour vérifier une infection des voies urinaires ou une autre maladie qui pourrait être à l’origine de ce nouveau comportement. Une fois la maladie exclue, assurez-vous que les bacs à litière conviennent à votre animal. Expérimentez avec différents types de litière pour savoir s’il y a une marque que votre animal préfère. Soyez scrupuleux pour garder le bac propre. Veuillez à l’emplacement du bac à litière dans un endroit plus calme (loin des appareils bruyants) ou plus facile d’accès pour votre chat.

6. Entraînez votre chat à utiliser un griffoir

conseils pour chat

Vous ne voulez pas que votre nouveau canapé soit recouvert de fils déchirés ? Apprenez à votre chat à utiliser un griffoir pour qu’il ne finisse pas par griffer vos meubles de valeur. L’erreur que commettent de nombreux propriétaires est de ne pas savoir qu’ils doivent donner un attrait au griffoir. Mettez-le au centre de la pièce pour commencer. Trop de gens le placent dans un coin loin de l’action sociale dans le ménage ; ce qui le rend facile à ignorer pour un chat. Saupoudrez le poteau d’herbe à chat lorsque vous le ramenez d’abord à la maison, (conseille de vétérinaire). Vous pouvez le déplacer progressivement vers un endroit moins fréquenté et éviter l’herbe à chat après avoir pris l’habitude de l’utiliser.

7. Pour garder son chat en bonne santé, faites-le stériliser ou le castrer

Il n’y a rien de plus bénéfique pour votre chat à long terme que de le faire stériliser. Les chattes sont très mal à l’aise lorsqu’elles entrent en chaleur. La castration et la stérilisation peuvent également aider à protéger votre chat. Parce que les chats mâles non stérilisés se battent, et ils risquent de transmettre des maladies par leurs morsures et leurs griffures. La situation n’est pas beaucoup mieux pour les chattes non plus. Les chattes peuvent devenir enceintes dès l’âge de quatre mois, et l’accouplement et la mise bas de plusieurs portées de chatons peuvent être très stressants pour elles ; et ceci, sans parler du stress auquel les propriétaires sont confrontés lorsqu’ils entrent en chaleur. Et parce qu’il y a des centaines de milliers de chats indésirables dans les refuges qui attendent leur maison pour toujours, il vaut mieux ne pas en ajouter à la population.

8. Voyagez en toute sécurité avec votre animal de compagnie

conseils pour chats

Même si votre chat semble le préférer, ne le laissez pas voyager sans retenue en voiture. C’est distrayant pour le conducteur et en cas d’accident, un chat peut devenir un projectile dangereux. Ne jamais laisser votre chat seul dans une voiture garée. Même à des températures plus fraîches, et même avec les vitres fissurées, une voiture devient rapidement inconfortable pour un animal de compagnie portant de la fourrure. Il ne faut que quelques minutes à un chat pour périr dans une voiture chaude. Laissez votre chat à la maison si vous ne prévoyez pas de l’amener à l’intérieur avec vous.

9. Choisissez un vétérinaire qui accepte les chats pour la garde

Certaines pratiques vétérinaires sont dominées par une clientèle canine, et cela peut faire peur pour un chat qui doit passer une bonne partie de son temps dans la salle d’attente avec des chiens tout autour. Recherchez donc un vétérinaire qui a des salles d’attente séparées pour les chats et les chiens.

10. Laissez votre chat s’exhiber !

Quand un chat vous aime, il veut vous le démontrer, parfois en vous présentant les résultats d’une chasse réussie. Accepter les cadeaux avec grâce (même lorsqu’ils sont grossiers !). Votre animal de compagnie vous montrera également son amour en se cognant la tête, en ronronnant ou en vous pétrissant avec ses pattes. Asseyez-vous donc et profitez !

A lire aussi : Quelles sont les races de chats les plus populaires ? 

We will be happy to hear your thoughts

Leave a reply