
Le cheval arabe a l’une des plus longues histoires du monde, remontant à des milliers d’années ; son registre officiel de race est le plus ancien du monde. Sa beauté frappante et même son tempérament en ont fait un cheval d’élevage populaire à travers les âges, et les Arabes ont apporté leur élégance, leur esprit et leur intelligence à presque toutes les races de chevaux légers qui existent. De nombreuses races de poney et de sang chaud comptent aussi l’Arabe parmi ses ancêtres. Les amateurs de chevaux du monde entier ont de quoi remercier cette race polyvalente, saine et loyale.
Histoire et origines du cheval arabe
Alors que les origines du cheval arabe sont cachées dans les sables du désert, la plupart des experts s’accordent à dire que les Arabes sont originaires de la région de la péninsule arabique. L’histoire commune des tribus bédouines avec les chevaux arabes remonte à 3000 av. J.-C. et elles tiennent des registres ancestraux méticuleux, aussi connus sous le nom de pedigrees. La rusticité des Arabes est le résultat du climat et du terrain désertique rigoureux dans lequel ils ont évolué.
Les Bédouins utilisaient les chevaux comme moyen de transport, bêtes de somme et montures de guerre. Ces chevaux étaient si précieux que leurs gardiens les emmenaient dans les tentes de leur famille la nuit pour les protéger de la chaleur et du vol et du mal pendant la nuit froide du désert. Le fait que de nombreux noms arabes de race pure commencent aujourd’hui par “Bint” ou “Ibn” reflète ce lien permanent. Ces préfixes en bédouin se traduisent en gros par “fille de” et “fils de”, respectivement.
Genghis Khan, Napoléon, George Washington et Alexandre le Grand sont parmi les innombrables autres personnages historiques qui ont possédé et monté des Arabes. Au septième siècle après J.C., le prophète Mohammed exhorta ses disciples à traiter leurs chevaux arabes avec gentillesse et respect, en particulier les juments qui assuraient la qualité et la continuité de la race. Il enseignait que l’Arabe était un don d’Allah lui-même, et bien traiter ces chevaux aidait à assurer le bonheur dans l’au-delà.
Type de carrosserie
Les chevaux arabes ont un corps souple et compact qui suggère la force et la vitesse ; leur tête est en forme de coin, avec des traits raffinés et un profil bombé (concave). Leur dos est court et, idéalement, leurs épaules sont inclinées et leur arrière-main puissant. Leur présence physique suggère raffinement, puissance, agilité et élégance.
Taille et longévité du cheval arabe
Les Arabes sont de petite taille par rapport à de nombreux chevaux de selle, mesurant entre 14 et 15,2 mains de haut (56 à 62 pouces au sommet de l’épaule). Ils ont une ossature fine à moyenne et pèsent de 800 à 1000 livres. Certains chevaux arabes de lignée polonaise ont plus de 15,3 mains de haut (63 pouces). L’élevage sélectif a produit des Arabes à l’ossature fine et à la construction plus robuste, mais tous partagent l’aspect général et la grâce de la race.
Utilisations
Les chevaux arabes ont enseigné à de nombreux jeunes les joies et les responsabilités de la propriété d’un cheval. Beaucoup de nouveaux cavaliers apprennent à monter sur le dos de ces montages fiables et équitables.
Les Arabes excellent dans presque tous les sports équestres. Ils sont les chevaux de choix pour les compétitions de trail longue distance et sont capables de parcourir de longues distances sur des terrains difficiles dans une chaleur intense. Ils font d’élégants chevaux de dressage, procurent des sensations fortes comparables à n’importe quel pur-sang sur les hippodromes, et sont impressionnants sur le ring d’exposition dans les classes de plaisir, sur les sauts et dans les classes de costumes arabes autochtones.
Couleur et marquages
L’Arabian Horse Association reconnaît les couleurs baie, gris, châtain, noir et rouan, mais les Arabes ont toutes sortes de marques faciales blanches, et des chaussettes ou bas blancs sur leurs jambes. Certaines lignées de sang sont connues pour leur couleur ou leurs marques spécifiques, comme les chaussettes blanches hautes et les visages blancs des lignées de Crabbet.
Les Arabes ne sont jamais dun, cremello, palomino, et peau de daim parce que les pur-sang ne portent pas de gènes de dilution. Les preuves archéologiques, cependant, suggèrent qu’ils existaient dans les temps anciens. Sabino – une sorte de motif blanc sur la peau et dans les cheveux – est le seul motif tacheté maintenant porté dans les lignes arabes pures.
La peau du cheval arabe est noire, sauf sous les marques blanches. La pigmentation sombre protégeait les chevaux contre le dur soleil du désert.
Caractéristiques uniques du cheval arabe
De nombreux traits distinguent l’Arabe des autres races. En voici quelques-unes :
- La démarche d’un Arabe est recouverte d’un revêtement de sol et douce à monter, malgré la taille relativement petite du cheval.
- Les chevaux arabes sont facilement reconnaissables pour leur cou élégamment arqué et leur crinière et leur queue fines et soyeuses.
- Un visage délicatement bombé avec de larges yeux intelligents et un cou arqué sont les caractéristiques de l’Arabe de race pure.
- Les Arabes ont une queue haute et des allures flottantes (mouvement vers l’avant).
- Les Arabes apprennent vite, sont attentifs à leur environnement et sensibles à leur environnement et aux gens.
- Les Arabes sont les ancêtres de nombreux chevaux des temps modernes, du grand Trakehner au petit Fallabella.
- Les chevaux arabes ont une vertèbre de moins que les autres races de chevaux.
Découvrez d’autres articles sur les animaux de compagnie en cliquant ici