
Les chiens peuvent souffrir d’un certain nombre de peurs et de phobies différentes. Ces phobies peuvent avoir diverses causes ; y compris un manque de socialisation précoce, de génétique ou une expérience négative. Les peurs et les phobies d’un chien peuvent entraîner des signes tels que rétrécissement, tremblements, bave, aboiements, comportements destructeurs et, dans certains cas, agression. Voici quelques peurs et phobies courantes chez les chiens
1. Peur du tonnerre
L’astraphobie est une peur du tonnerre et est une phobie très courante chez les chiens. Le degré de cette peur peut varier d’un chien à l’autre. Certains peuvent avoir une légère peur du tonnerre. Dans ce cas, il se peut qu’un chien tremble légèrement ou que vous remarquiez des oreilles aplaties et une queue affaissée pendant une tempête. D’autres chiens peuvent avoir une phobie plus grave qui les amène à se cacher, à devenir destructeurs ou à perdre le contrôle de leurs intestins ou de leur vessie.
Les chiens peuvent aussi être capables de détecter un orage qui approche bien avant que vous ne puissiez le détecter. C’est pourquoi de nombreux propriétaires de chiens disent avoir vu leurs chiens montrer des signes de peur plusieurs minutes ou plus avant l’arrivée de la tempête.
2. Peur des feux d’artifice
La peur des feux d’artifice est une autre phobie des chiens. Comme la peur des tempêtes, les bruits forts et imprévisibles et les feux d’artifice font trembler de peur de nombreux chiens. Pour certains chiens, s’habituer lentement au bruit des feux d’artifice peut éliminer la phobie. Dans d’autres cas, il peut être nécessaire d’utiliser des techniques de gestion. Les chiens qui ont une phobie grave des feux d’artifice peuvent avoir besoin d’être traités avec un anxiolytique ou des sédatifs.
3. Peur d’être laissé seul
La peur de rester seul à la maison est connue sous le nom d’anxiété de séparation. Les chiens souffrant d’anxiété de séparation ont tendance à avoir un comportement destructeur dès que leur maître quitte la maison. Par ailleurs, d’autres symptômes tel que des aboiements excessifs et des accidents d’invasion de domicile sont à noter lorsqu’on les laisse seuls.
Un changement dans le comportement du propriétaire du chien peut aider à apaiser ses craintes. En changeant simplement leurs habitudes avant qu’ils ne quittent la maison et en se baissant lorsqu’ils sortent et reviennent à la maison, les propriétaires de chiens peuvent soulager une partie de l’anxiété de leurs chiens. La désensibilisation, qui consiste à habituer lentement le chien à rester seul à la maison, peut également être bénéfique pour les chiens souffrant d’anxiété de séparation.
4. La peur du vétérinaire
Il n’est pas rare que les chiens aient peur d’aller chez le vétérinaire. La première exposition d’un chien au vétérinaire implique généralement des odeurs étranges, de nouvelles manipulations, des restrictions et la vaccination. Pas étonnant que les chiens aient peur d’aller chez le vétérinaire. S’il n’y a pas d’autres phobies en cause, cette peur peut souvent être facilement dissipée en amenant simplement le chien chez le vétérinaire pour quelques visites sociales qui ne comportent pas d’examen.
5. Peur de voyager en voiture
Beaucoup de chiens ont peur de monter dans la voiture. La peur est souvent due à un manque d’exposition précoce aux voyages en voiture ; ou à des expériences négatives tels que voyagez en voiture, comme tomber malade, voyager en voiture pour être déposé dans un refuge, ou simplement aller faire un tour en voiture chez le vétérinaire. Cependant, il est possible de surmonter la peur de votre chien de voyager dans la voiture en utilisant des friandises et des compliments pour attirer lentement votre chien dans la voiture et ensuite le travailler jusqu’à prendre de petits pas.
6. Peur de monter et de descendre les escaliers
Un propriétaire de chien peut ne pas se rendre compte que son chien a peur de monter et descendre les escaliers jusqu’à ce que son chien freine à l’approche d’une série de marches. Ces phobies sont presque toujours dues à un manque de socialisation précoce. Un chien qui n’est pas exposé aux marches lorsqu’il est un jeune chiot peut avoir peur de grimper et de descendre quand il rencontre une échelle plus tard dans sa vie. Certains chiens peuvent être cajolés par leur peur en les faisant monter et descendre des marches dans un jeu. D’autres chiens peuvent avoir besoin d’apprendre à monter les escaliers, littéralement, étape par étape.
7. La peur des hommes
Il peut surprendre les gens de savoir qu’il est assez courant pour les chiens d’avoir peur des hommes. Bien que, dans certains cas, cette peur puisse provenir de la violence d’un homme, la plupart du temps, elle est due à un manque de socialisation. Les chiens qui craignent les hommes devraient graduellement être désensibilisés aux hommes d’une manière non menaçante. Gardez à l’esprit qu’un chien craintif peut grogner, casser ou mordre quelqu’un à cause de cette peur.
8. Peur des étrangers
La peur des étrangers est semblable à la peur des hommes, mais dans ce cas, un chien peut avoir peur de quelqu’un qu’il ne connaît pas. Cela peut être un problème difficile à surmonter car il est impossible d’apprendre à votre chien à accepter toutes les nouvelles personnes possibles. Il est important de permettre à votre chien d’approcher de nouvelles personnes sur son temps libre. Forcer son chien craintif à accepter un étranger pourrait le pousser à devenir agressif.
9. Peur des enfants
Les chiens développent une peur des enfants pour diverses raisons. L’une est l’absence d’exposition précoce aux enfants. Il n’est pas rare que les gens aient un animal de compagnie avant d’être parents. À moins que vous n’ameniez un chiot dans un foyer avec des enfants, votre chien n’aura peut-être pas l’occasion de socialiser avec eux. Les chiens ont aussi souvent des expériences négatives avec les enfants. Bien que les intentions d’un enfant puissent être bonnes, un chien peut interpréter les ouvertures d’affection comme une menace. Les propriétaires de chiens qui ont affaire à un chien qui a peur des enfants devraient consulter un maître-chien ou un spécialiste du comportement pour travailler sur cette phobie.
10. Peur des objets
Beaucoup de chiens ont peur d’objets particuliers : l’aspirateur, les décorations de Noël, le jouet d’un enfant. Très souvent, ce type de peur n’est pas un gros problème, car de nombreux objets peuvent simplement être déplacés hors de vue. Dans certains cas, par contre, cela peut être problématique. Par exemple, si votre chien refuse de passer à côté d’une statue à l’extérieur de votre immeuble ou s’il devient un désastre agité et anxieux chaque fois que vous devez passer l’aspirateur sur la moquette. Dans ce cas, vous devrez peut-être introduire lentement votre chien dans les objets qu’il craint d’une manière positive et joyeuse.
Si vous soupçonnez que votre animal est malade, appelez immédiatement votre vétérinaire. Pour les questions relatives à la santé, consultez toujours votre vétérinaire, car il a examiné votre animal, connaît vos antécédents médicaux et peut vous faire les meilleures recommandations pour votre animal.
Plus d’articles sur les animaux de compagnie ? Alors cliquez ici !