Partir en camping avec son chien : comment s’organiser ?

Partir en camping avec son chien est une excellente idée pour passer de bonnes vacances en compagnie de son ami à quatre pattes. L’idéal est avant tout de choisir un site équipé de l’essentiel pour accueillir au mieux les animaux et leurs familles.

Rappelez-vous donc que voyager avec un animal nécessite une planification minutieuse, afin de pouvoir mieux s’organiser et éviter les risques. Par conséquent, nous vous conseillons de commencer à l’avance, en suivant quelques précautions simples ; ainsi, vous verrez que les vacances avec votre chien seront inoubliables ! Voici donc quelques conseils pour bien organiser vos vacances avec votre animal de compagnie.

Partir en camping avec son chien : trouver le bon endroit

Si vous avez décidé de faire du camping avec votre chien, la première chose à faire est de trouver le bon endroit. L’idéal, en effet, est de choisir un camping pas trop fréquenté, dans un endroit pas trop chaud et, surtout, qui soit un camping pour des vacances avec des chiens.

Assurez-vous donc qu’il existe des espaces dans les environs où vous pourrez vous promener et vous amuser ensemble. Vous pourrez, par exemple, vous renseigner sur les sentiers de randonnée, les bois à explorer et les prairies sur lesquelles courir. Toutes ces choses, en fait, enrichiront votre expérience de camping avec votre chien, rendant vos vacances inoubliables.

Évidemment, le camping libre est également autorisé, c’est-à-dire en dehors des aires de pique-nique. Dans ce cas cependant, il est nécessaire de bien se renseigner sur la zone choisie, pour s’assurer de la sécurité et des éventuelles interdictions. Le conseil, surtout si c’est la première fois que vous partez en camping avec votre chien, est d’opter pour une aire équipée.

Quelques conseils pour choisir le camping parfait pour vos vacances en compagnie de votre chien

camping avec chien : où aller

Comment emmener son chien en vacances de la meilleure façon ? Voyager avec un chien est une expérience unique ; à cet effet, le camping peut être très enrichissant pour votre ami à quatre pattes. Il est important, cependant, de faire les choses au mieux.

Si c’est la première fois que vous campez avec votre compagnon à quatre pattes ; essayez de choisir un emplacement calme, peut-être dans un endroit un peu isolé. Par conséquent, évitez les zones de circulation. Ceci est important pour donner à votre chien la tranquillité d’esprit nécessaire pour profiter des journées de camping sans stress.

Renseignez-vous avant de partir, par exemple en appelant les responsables du camping. Pensez également à ne jamais laisser le chien au chaud : l’eau fraîche et les zones ombragées ne doivent jamais manquer. Enfin, ne laissez jamais le chien seul dans la tente, même attaché : il risque de prendre peur et de tenter de s’enfuir.

Avant de partir, il est bon de faire une liste des choses à apporter, pour ne pas risquer d’oublier des outils indispensables. En fait, il y a certaines choses qui ne peuvent pas manquer à votre ami à quatre pattes. En plus des éléments d’usage quotidien ; il est nécessaire de se procurer du matériel de camping spécifique, comme des tentes, des couvertures thermiques, des trousses de secours. Voyons précisément ce dont vous aurez besoin.

·         La tente de camping

Lorsque vous décidez de partir en camping avec votre chien, la première chose qui vous vient à l’esprit est la tente. Une question se pose spontanément : quelle tente choisir ? Évidemment, il y a beaucoup de choses à prendre en considération, tout d’abord le nombre de personnes et d’animaux que la tente devra accueillir.

Si vous prévoyez des vacances en solo avec votre chien, une tente pour deux personnes fera très bien l’affaire. Choisissez un modèle facile à monter et à démonter, léger et confortable. De cette façon, vous aurez la possibilité d’être à l’aise avec votre ami à quatre pattes. Pensez donc à un modèle suffisamment spacieux et aéré, pour ne pas vous forcer à être trop serré.

·         Un store pare-soleil

Dans le cas où vous décidez de ne pas apporter de gazebo et si l’endroit où vous allez est très ensoleillé, des stores pare-soleil sont utiles, à utiliser comme barrière de protection. Choisissez un modèle étanche et résistant pour une protection complète, même par temps de pluie.

Ces tentes sont très pratiques, car elles se démontent et se replient facilement. Ils peuvent être fixés au sol avec des piquets ou, en l’absence de vent, montés instantanément et sans piquets.

Partir en camping avec son chien : Autres articles essentiels

camping avec chien quoi amener

Dans certains campings, les chiens doivent obligatoirement être amenés en laisse. Pour cette raison, n’oubliez pas d’apporter avec vous le plus confortable, que vous avez déjà utilisé auparavant. Certaines personnes préfèrent également emporter avec elles un petit enclos, pour laisser le chien sans laisse sans le laisser partir.

·         N’oubliez pas non plus les bols

Vous pouvez trouver sur le marché des bols en silicone refermables, parfaits pour voyager. Ayez toujours une bouteille d’eau fraîche avec vous pour faire boire votre chien fréquemment. Apportez également une serviette au cas où vous auriez besoin de le sécher ou de le nettoyer.

Pour le trekking, le conseil est de vous renseigner sur les sacs à dos pour chien ; un moyen pratique et confortable d’emmener votre compagnon à quatre pattes en balade. Enfin, apportez une trousse de secours, avec le nécessaire en cas d’urgence.

·         Du pesticide pour la vermifugation

Avant de partir en camping avec votre chien, surtout si vous comptez séjourner beaucoup dans des zones en pleine nature, pensez à le protéger des parasites, tant internes qu’externes. Tout d’abord, demandez conseil à votre vétérinaire au sujet de la vermifugation.

Comme pour les parasites externes, le conseil est d’utiliser des pipettes ou des colliers spécifiques contre les puces, les tiques et les moustiques. Appliquer la pipette ou mettre le collier quelques jours avant de partir, pour qu’il commence à faire effet et, à son arrivée au camping, le chien soit totalement protégé des parasites.

Autre point important : Avant d’aller au camping avec votre chien, visitez votre vétérinaire

camping avec chien : conseil utile

Avant de partir, c’est une bonne idée d’aller chez votre vétérinaire de confiance pour un bilan de santé général et, éventuellement, des conseils pour affronter le voyage. Le médecin devra évaluer l’état de santé général du chien et, en plus, organiser son carnet de santé.

Il est donc important que vous ayez toujours sur vous le carnet à jour avec tous les contrôles et vaccinations nécessaires, afin de pouvoir le montrer en cas de contrôle. N’oubliez pas non plus qu’il peut faire très chaud dans la voiture. Par conséquent, demandez à votre vétérinaire de vous recommander une crème solaire pour votre ami, à étaler soigneusement sur les zones les plus sensibles, telles que le nez, les oreilles, le bout des doigts.

Les écrans solaires pour animaux, protègent également contre les rayons UV nocifs et sont particulièrement nécessaires pour les chiens à poils clairs et courts. Attention à utiliser des crèmes spécifiques pour animaux, qui ne contiennent pas de substances nocives et irritantes.

Le trajet en voiture avec votre compagnon à quatre pattes

camping avec chien : voyage en voiture

Une fois que vous avez trouvé le bon endroit et préparé les choses à apporter, vous devez organiser le voyage en voiture. Si votre chien n’a jamais parcouru de longues distances en voiture, le conseil est de lui faire faire de petits tronçons avant le long trajet, afin de s’y habituer progressivement.

Attention aussi aux modes de transports. Rendez le voyage en voiture silencieux, relaxant et non monotone. Pour cela, vous pouvez prévoir des arrêts, durant lesquels vous pourrez promener le chien. N’oubliez pas que votre ami à quatre pattes a besoin de se dégourdir les pattes et de faire ses besoins. Aussi, n’oubliez pas de l’hydrater en lui donnant de petites gorgées d’eau à boire pendant le voyage. Apportez des collations ou des jouets de la taille d’une bouchée avec vous pour l’aider à se détendre en chemin.

A lire aussi : les races de chiens les plus intelligents 

We will be happy to hear your thoughts

Leave a reply