
Depuis de nombreuses années, les conures solaire sont connus comme étant parmi les espèces d’oiseaux de compagnie les plus populaires. Il y a cependant, plusieurs raisons à cela, sans se limiter au fait qu’il s’agit sans doute de l’espèce la plus colorée et la plus belle.
Pendant que la plupart des gens sont d’abord attirés par les conures solaire pour leur apparence éblouissante ; ceux qui tombent amoureux de l’espèce le font en raison de ses nombreuses autres caractéristiques attachantes.
Jetez un coup d’œil à certains des faits énumérés ci-dessous pour en apprendre davantage sur les Conures solaires et sur ce que c’est que de les garder comme animaux de compagnie.
1. Les conures solaire sont des perroquets de taille moyenne
D’une longueur d’environ 12 pouces entre le bec et l’extrémité des plumes de la queue, le conure solaire est un oiseau de taille moyenne, à la silhouette bien proportionné. Ayant un profil ni minces ni robustes, ils ont un aspect classique de perroquet ; sans la taille et le volume des oiseaux plus grands comme les aras ou les cacatoès ; ce fait les rend donc très attrayant vis-à-vis de ceux qui sont attirés par le look des espèces d’oiseaux plus exotiques ; mais qui ne disposent pas de place appropriée pour abriter et prendre soin d’un très gros oiseau.
2. Les conures solaire sont très bruyants
L’une des choses que les propriétaires potentiels de sun conure devraient connaitre est que ces oiseaux sont extrêmement bruyants ainsi donc, ils ne sont pas un bon choix pour ceux qui vivent dans des appartements. Ils possèdent un cri perçant qu’ils émettent tout au long de la journée, plus particulièrement au lever et au coucher du soleil. Leur appel de contact peut porter sur des kilomètres et donc, les aides à se localiser mutuellement dans la nature tout en cherchant de la nourriture pendant la journée. Cependant, lorsqu’ils sont en captivité, ce niveau de bruit peut causer des problèmes à ceux qui vivent à proximité de leurs voisins.
3. Les conures solaire peuvent vivre jusqu’à 30 ans
L’adoption d’un conure solaire n’est pas une mince affaire, vue les soins appropriés qui s’y accompagnent ; en effet, ces oiseaux peuvent avoir une durée de vie allant jusqu’à 30 ans en captivité. Avant donc de décider de faire le grand saut et d’apporter un sun conure à la maison ; assurez vous d’avoir la volonté et la capacité de vous engager à prendre soin de votre oiseau pendant au moins ce laps de temps.
Trop souvent, les gens non préparés adoptent ce genre d’oiseaux et décident ensuite qu’ils ne sont pas prêts à s’occuper d’eux aussi longtemps qu’ils vivront ; il en résulte en conséquent de nombreux perroquets sans abri. Ne laissez donc pas votre oiseau devenir une statistique !
4. Certaines conures solaires peuvent apprendre à parler
Bien que ce ne soit certainement pas le cas pour toutes les conures solaires, certains oiseaux ont appris à parler assez bien et ont été capables d’amasser un vocabulaire de quelques dizaines de mots. Cependant, il n’est pas raisonnable de s’attendre à ce qu’un conure solaire développe les prouesses parlantes d’autres types de perroquets comme : les Amazones et les Aras.
Le plus souvent, un sun conures préfère imiter d’autres types de sons, tels que :
- Les sifflets ;
- Les micro-ondes ;
- Les sonnettes de porte ;
- Les téléphones ; etc.
Certains conures solaire n’imitent jamais aucun son du tout et préfèrent s’en tenir à la gamme normale de vocalisation de leur espèce.
5. Les conures solaires sont connues pour leurs couleurs vives
Bien que leurs couleurs soient quelque peu similaires à celles de la conure de Jenday ; tout aussi populaire lorsqu’elles sont juvénile, les conures solaires sont largement considérées comme l’espèce la plus colorée de toutes les conures. C’est parce qu’un conure solaire mature possède un plumage de différentes nuances de rouge, jaune, vert, orange, bleu et chez certains oiseaux, des tons de violet.
Un autre trait distinctif du conure solaire est les taches blanches de peau autour des yeux, connues sous le nom de ” anneaux oculaires “. Ces différents éléments sont semblables à ceux notés généralement dans les espèces d’ara; qui sont ainsi donc vues par beaucoup comme des dispositifs attrayants qu’un perroquet peut avoir.
Pour découvrir d’autres articles sur les animaux de compagnie, nous vous invitons à cliquer ici