
Si vous avez déjà vu des perroquets gris d’Afrique, alors vous savez que ce sont de beaux oiseaux ; mais saviez-vous aussi qu’ils sont capables d’amasser des vocabulaires allant jusqu’à 1000 mots ou plus ; et d’utiliser les mots qu’ils apprennent à parler en contexte ? Dire que ces oiseaux sont intelligents serait un euphémisme ; et le meilleur, c’est que ce n’est pas la seule chose qui rend le perroquet gris africain si spécial.
Poursuivez votre lecture pour découvrir quelques-uns des faits les plus intéressants et les plus passionnants sur les perroquets gris d’Afrique, y compris leur origine ; des informations sur les différentes sous-espèces de gris africain, et plus encore. En savoir plus sur ces oiseaux incroyables peut vous inspirer à vous impliquer dans l’espèce à plus grande échelle, que ce soit par l’adoption, la recherche ou la conservation.
1- Il y a plus d’un type
Bien que tous les types de perroquets gris d’Afrique se ressemblent, il existe en fait deux types distincts ; et deux sous-espèces moins connues de cet oiseau bien-aimé. Le plus populaire et le plus courant est le gris africain du Congo. Le gris africain du Congo est le plus grand des perroquets gris africain, arborant ainsi un gris plus clair dans son plumage ; et un bec noir solide. Le deuxième type le plus courant est le TimnehAfrican Grey, qui a été reconnu comme une espèce à part entière en 2012. Le TimnehAfrican Grey est légèrement plus petit que le Congo, et ses plumes sont de couleur plus foncée. Une autre caractéristique du Timneh Grey est qu’il a une mandibule supérieure de couleur corne au lieu d’une noire. Malgré leurs différences, ces deux types de perroquets gris africain sont d’excellents animaux de compagnie ; et les deux sont également intelligents.
2- Ils font partie des espèces d’oiseaux les plus intelligentes
En plus d’être l’une des espèces d’oiseaux de compagnie les plus populaires, les perroquets gris d’Afrique font aussi partie des oiseaux les plus intelligents. Ces dernières années, de nombreuses recherches ont été menées par des scientifiques du monde entier sur la capacité mentale des perroquets gris d’Afrique. L’exemple le plus célèbre est le travail qu’IrenePepperberg a dirigé avec son célèbre African Grey, Alex.
En utilisant Alex et d’autres African Greys dans des essais de recherche sur la communication, elle a pu montrer que non seulement les perroquets d’African Grey peuvent apprendre une quantité incroyable de mots humains, mais encore, ils peuvent aussi apprendre à les utiliser en contexte pour communiquer avec leurs propriétaires. On dit donc que ces oiseaux impressionnants ont les capacités mentales et émotionnelles d’un enfant humain de 5 ans.
3- Prendre soin d’un gris africain peut être un travail difficile
Parce qu’ils sont si intelligents, les perroquets gris d’Afrique forment des liens très forts avec leurs propriétaires et peuvent être dans le besoin sur le plan émotionnel. En raison de ce trait de caractère, ils se débrouillent mieux avec des propriétaires qui peuvent consacrer beaucoup de temps à la manipulation et à la socialisation avec eux sur une base quotidienne. De plus, les perroquets gris d’Afrique ont besoin de beaucoup d’exercice afin de garder leurs muscles forts tonifiés et de maintenir une condition physique adéquate. Par conséquent, ils ont besoin de pouvoir passer plusieurs heures par jour à l’extérieur de leurs cages, à jouer dans des zones surveillées, à l’épreuve des perroquets.
4- Ils peuvent vivre très longtemps
Les perroquets gris d’Afrique sont connus pour vivre jusqu’à 80 ans en captivité ; il est donc impératif que ceux qui les adoptent puissent s’engager à vivre toute leur vie avec un oiseau. Les perroquets gris africains sont trop sensibles émotionnellement pour être capables de supporter d’être renvoyés d’un propriétaire à l’autre ; mais malheureusement beaucoup d’entre eux ont plusieurs maisons tout au long de leur vie du fait que les gens se précipitent pour les adopter sans y penser pleinement.
Vous pouvez aider à mettre un terme à de telles situations en aidant à éduquer les gens sur la propriété des Gris d’Afrique ; et aussi en vous assurant de donner le bon exemple aux propriétaires d’oiseaux qui pourraient être intéressés par l’ adoption d’un tel perroquet.
5- Ils sont difficiles à occuper
La plupart des gens peuvent comprendre les difficultés d’occuper un jeune enfant ; il n’est donc pas exagéré de dire qu’empêcher un oiseau très intelligent de s’ennuyer peut être similaire. Les perroquets gris africain ont besoin de beaucoup de stimulation mentale afin de rester heureux et en bonne santé ; par conséquent, il faut donc leur fournir une variété de jouets et d’autres moyens pour exercer leur esprit. Dans le cas contraire, ils peuvent avoir recours à des comportements destructeurs et développer des habitudes désagréables qui peuvent nécessiter une intervention professionnelle.